article • 2 MIN

Chambéry : l’été va bouger !

Par Jérôme Bois • Publié le 09/06/22

Deux ans d’austérité culturelle ici comme ailleurs nous avaient détournés de ce qui fait le sel d’un été : ses animations, ses festivals, ses couleurs, ses spectacles… Deux ans après et suite à maints reproches formulés par l’opposition au conseil, voici qu’apparaît un riche programme estival, pour une fois depuis 2019, pas amputé par l’envahissante présence d’un pass, d’un virus, d’une manif’… Allez, promis, Chambé va refaire la fête et reprendre des couleurs.

Dans 12 jours, l’été va pointer le bout de son nez, les rues d’ici vont se paver de bonnes vibrations quand celles d’ailleurs vont s’étoffer d’un tapis rouge.

Le Nomade reggae festival posera ses bagages au Phare pour sa 7e édition, en août prochain. @Nomade reggae festival

Chacun son truc. Toujours est-il que Chambéry attendait de longue date de pouvoir s’ébrouer quelque peu. Passons sur l’été 2020, réduit à sa plus simple expression, passons sur 2021 et ses contraintes, ses pass vaccinal et sanitaire… On tourne la page, en souhaitant au virus d’aller voir plus loin si on y est.

Aucun quartier laissé pour compte

On dit souvent que l’animation d’une ville dépend d’une volonté politique de la faire briller, et sur ce point, à maintes reprises la municipalité a été attaquée. L’abandon de la fête des Éléphants et des podiums Fun Radio et RTL 2, les trois animation majeures de la 2e moitié du sixtennat Dantin, sonnaient comme la fin de toute ambition. La réponse ne pouvait être qu’à la hauteur des enjeux, la programmation 2022 se voudra ainsi « à la hauteur de son rôle de capitale de la Savoie » , soulignait Thierry Repentin. Et s’adressera à tous, tous quartiers confondus. « C’est une volonté politique que chaque quartier se sente considéré et se voie proposer un certain nombre d’animations » , insistait le maire. Faisant référence à l’opération nationale « Quartiers d’été » dédiée aux secteurs politique de la ville lancée il y a maintenant 3 ans.  Une trentaine de structures ont ainsi participé à l’élaboration d’un programme complet d’activités à la fois ludiques, culturelles, sportives et éducatives sur l’espace public. L’enjeu de cette opération, proposer des activités régulières et variées sur cinq secteurs des Hauts de Chambéry (la pelouse du Maconnais, les Châtaigniers, Pugnet, la place Demangeat et Chantemerle – Piochet), le Biollay, Bissy et même Chambéry-le-Vieux, bien que ne figurant pas en politique de la ville y a été intégré. Le maire pouvait dès lors saluer « le travail des associations mobilisées » et se réjouir d’un éparpillement des animations sur l’ensemble de la tache urbaine. La ville participe à hauteur de 33 100 euros à ce dispositif, cofinancé par Grand Chambéry (12 100 euros) et l’Etat (77 700 euros).

250 manifestations sur trois mois

Pour le reste, on retrouvera les événements traditionnels, ancrés dans l’imaginaire locale : les siestes du Verney, les Estivales du château, le marché des Continents, au parc du Verney les 17 et 18 juin, les jeudis food truck et bien sûr, la fête de la musique le 21 juin.

Thierry Repentin et Michel Camoz, conseiller municipal délégué au rayonnement de la ville, aux événements et festivals.

Côté musique, l’été débutera par les deux concerts de Gautier Capuçon, au parc du Verney, les 4 et 5 juillet dans le cadre de la 3e édition du festival itinérant « un été en France » initié par l’artiste lui-même. Sept dimanches après-midi dansants seront au menu, les « bals à papa », ainsi que quatre mardis concerts, au Carré Curial, en plus des concerts d’été à la cathédrale et du bal tango argentin le 17 juillet… Côté ciné et planches, les quartiers de Chambéry mettront les toiles de plein air à l’honneur avec neuf séances à la belle étoile et le festival de théâtre amateur prendra place sur l’esplanade du par de Buisson-Rond, à partir du 18 juin. Citons le Nomade reggae festival au Phare, les 5,6 et 7 août, qui pour sa 7e édition, posera ses valise au Phare, les Rêveries de Jean-Jacques, au jardin des Charmettes, lieu propice à la détente et à la contemplation, les 4, 11 et 18 août, la fête du sport, le 2 juillet, proposée par pas moins de 25 associations sportives locales… De quoi en donner pour tous, tous les jours, à toutes heures. Et comme il faut un point d’orgue, un phare dans la nuit pour faire honneur à la saison de tous les plaisirs et à la nation toute entière, le 15 juillet sera tiré un grand feu d’artifice au champ du Piochet, suivi d’une soirée dansante avec Dj. La veille, à la suite du défilé de la fête nationale, un pot sera offert aux spectateurs, le retour d’une tradition oubliée.

Ce sont pas moins de 250 manifestations disséminées de mi-juin à mi-septembre organisées « avec le souhait que les Chambériens y reviennent, souriait le maire. Ce sont autant d’animations qui mettent à l’honneur la ville et qui bénéficieront à tous les acteurs locaux, fruits de multiples collaborations ». Objectif de cet « été à Chambéry », « conforter l’attractivité de la ville » , comme une réponse donnée à tant de critiques depuis deux ans…

 

(Avec Maëva Pouffier)

Plus d’infos sur le site de la ville.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter