article • 3 MIN

Chambéry : une journée civique à destination des écoliers

Par Le Petit Reporter • Publié le 10/06/22

Vendredi 10 juin se tient la nouvelle édition du challenge « Vis ta Ville », une journée civique à destination des écoliers de Chambéry. Organisé par le fonds de dotation du Chambéry Savoie Mont-Blanc handball, l’objectif de ce challenge est de leur faire découvrir les villes et le patrimoine de Savoie tout en les initiant aux domaines du droit et de la justice. Une journée pour les élèves du CP au CM2 de l’école du Stade et Jacques Prévert, où les questionnements autour du civisme primeront.

Les actions des plus jeunes ont aussi un poids dans la société actuelle. C’est ce que la journée civique « Vis ta Ville » cherche à faire entendre aux écoliers et aux collégiens de la région. Organisé chaque année par le fonds de dotation Chambéry Savoie Mont-Blanc, ce rallye se tient donc le 10 juin à Chambéry et s’organise autour d’une journée ponctuée d’activités qui porteront sur les questions de civisme tout en mettant l’accent sur la sensibilisation et l’initiation aux institutions de l’Etat. « C’est une initiative pertinente puisqu’elle propose une ouverture et une découverte des services publics et des institutions de la ville de Chambéry » souligne Aurélie Le Meur, première adjointe de la Ville de Chambéry, chargée de la transition écologique et du développement durable.

Le 15 mai 2011, le Challenge « Vis ta Ville » s’élançait pour la première fois. Six ans plus tard, en 2017, plus de 900 enfants de 20 écoles ainsi que 4 villes qui avait participé au challenge. Cette année, elle se déroule de 9 à 16 heures au parc Buisson Rond ainsi qu’au tribunal judiciaire et au sein de l’hôtel de ville de Chambéry.

Faire comprendre aux jeunes leur place dans la société

L’importance d’une journée telle que celle-ci, au-delà d’une certaine sensibilisation aux institutions étatiques est aussi de permettre aux élèves d’adopter un nouveau regard et de donner une nouvelle image de la justice, du droit et de ses symboles.

« Pour nous c’est une journée civique très importante, c’est un retour que l’on a à la collectivité, gratuite auprès des jeunes, des institutions qui interviennent de l’Etat, et sont très méconnues » explique Corinne Grisoni, responsable Stages de performance au Fonds de dotation Chambéry Savoie Handball.

S’il faut remettre au goût du jour les premiers secours, le respect des bus, et « enlever l’image noire du tribunal », c’est que le challenge est grand. Pour autant, la journée civique « Vis ta Ville », par sa pertinence et sa justesse, semble être prometteuse. En effet, après la matinée au cours de laquelle les élèves seront divisés en groupes et ateliers autour de la sécurité routière ou encore des accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’après-midi à partir de 13h30 les écoliers seront divisés en deux groupe pour se rendre au Tribunal judiciaire accueillis par Déborah Girard – Pichoud, secrétaire générale du Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Savoie (CDAD), ainsi que sur le parvis de l’Hôtel-de-ville par Aurélie Le Meur. Cela leur permettra de mieux comprendre et d’imaginer le rôle des différents acteurs au cours d’un procès par exemple, mais aussi les missions de la justice et de ses enjeux afin de pousser à la curiosité et à la réflexion. A 16 heures, ils seront accueillis en mairie de Chambéry et se verront offrir des récompenses ainsi qu’un goûter.

Le challenge de la mairie de Chambéry

Edition 2013 chapeautée par le Fonds de dotation de Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball (crédit photo CSMB)

« Nous sommes vraiment ravis d’être partenaires de cette édition 2022, de pouvoir accueillir les jeunes et de leur faire découvrir l’institution, le lieu … ça a beaucoup de sens pour nous de pouvoir contribuer à cette journée, nous sommes vraiment contents. » s’enthousiasme Aurélie Le Meur.

Dans son projet politique, la mairie de Chambéry se veut ambitieuse concernant la jeunesse. En effet, souhaitant engager la ville dans une transition « économique, sociale et écologique », la municipalité espère ainsi « préparer la société de demain pour la jeunesse en renforçant les moyens et les dispositifs afin de les accompagner dans leur parcours éducatif et citoyen  ».

Un projet qui leur permet de répondre positivement à la sollicitation du fonds de dotation du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball dont la mission est de mobiliser des moyens pour la sensibilisation aux thématiques citoyennes, environnementales, culturelles et de santé publique : « Nous avons vraiment hâte » conclut Aurélie Le Meur.

MAËVA POUFFIER

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter