article • 3 MIN

Aix-les-Bains : une première expo pour l’illustrateur BD Adrien Réné !

Par Laura Campisano • Publié le 14/09/22

Aux lecteurs attentifs du Petit Reporter depuis ses débuts, le nom d’Adrien Réné ne sera pas étranger : dessinateur de presse, illustrateur BD et créateur de la série dessinée « Course de Rats« , il a en effet croqué l’actualité de 2020 à 2021 dans nos colonnes. Dès le 14 septembre, il exposera pour la première fois ses dessins à Aix-les-Bains, aux côtés de trois autres artistes, dont l’une est chère à son cœur.

Du chemin, c’est sûr il en a parcouru depuis ses premiers cartons jusqu’à ses deux premiers tomes de « Course de rat », sa participation aux festivals de la BD d’Aix-les-Bains et ce 14 septembre, sa toute première exposition. Après avoir ouvert des ateliers et montré comment se mettre à la BD, cette fois Adrien Réné se dévoile, lui et son travail, aux côtés d’une peintre pas comme les autres : sa propre mère.

Crayon à papier, encre de chine et coups de gomme

Comment travaille un illustrateur BD, comment un dessin s’anime sur le papier et devient petit à petit un personnage ? C’est justement ce qu’Adrien Réné dévoile dans cette exposition où des planches originales seront accessibles au public. « Je ne sais pas s’il y a un marché de collectionneurs de BD à Aix-les-Bains, mais j’ai envie de montrer le processus créatif, explique-t-il, jusqu’ici je montrais ma méthode mais pas mes créations personnelles. Dans cette exposition, il y aura les dessins préparatoires, avec le tracé au crayon à papier puis l’encre par dessus, il restera les traits de construction, les coups de gomme… l’idée est de tester l’intérêt des gens pour la BD et peut-être ensuite réussir à estimer une cote ».  Neuf planches originales seront exposées, pour la première fois et d’autant plus dans la ville d’Aix-les-Bains qu’affectionne particulièrement Adrien. « C’est comme si j’ouvrais les portes de l’atelier, sourit l’illustrateur BD, aujourd’hui, je vis entièrement de l’illustration BD depuis plusieurs mois, c’est une partie de mon objectif qui est réussie, il reste la deuxième partie qui est celle de trouver une maison d’édition pour publier le tome 3 de » Course de rats «. Je veux voir si cela intéresse les gens, d’autant plus que mon graphisme a évolué. »

Cette BD est une sorte d’illustration de la vie d’Adrien Réné, « elle raconte comment j’en suis arrivé là, expose-t-il, je suis très content mais ce n’est que le début, j’ai envie d’aller beaucoup plus loin. » Invité du festival de la BD sur la plage de Mémard en 2022, considéré comme « auteur », Adrien Réné voudrait donc pouvoir réaliser la totalité de son projet et l’exposition est une sorte de tremplin vers la réussite. Une réussite qu’il souhaite d’ailleurs partager avec une autre artiste qu’il connaît bien, Véronique David, qui s’exprime dans un tout autre  domaine artistique.

A la galerie Exit d’Aix, un duo artistique mère-fils

Qu’on ne se méprenne pas, ce n’est pas Véronique David qui a inspiré Adrien Réné et vice et versa. Chacun a travaillé son art de son côté, sans interférer sur les œuvres et techniques de l’autre, sans se copier, et avec un grand respect. Ce n’est d’ailleurs pas la première exposition de l’artiste peintre, contrairement à son fils, qui a déjà exposé ses toiles par le passé. En revanche c’est la première fois qu’ils sont réunis dans la même salle d’exposition, à la galerie Exit d’Aix-les-Bains, avec deux autres artistes. C’est d’ailleurs Véronique David qui exposera le plus d’œuvres lors de cette exposition dont le vernissage a lieu ce 14 septembre. « Ce n’est pas son métier, mais je suis content que l’exposition mette en valeur le travail de ma mère, s’enorgueillit Adrien Réné, c’est l’occasion d’être réunis et de partager quelque chose entre mère et fils, tout en communiquant sur son travail, et lui permettre d’atteindre une certaine notoriété, grâce au relais dans la presse, et au très beau travail de sélection des œuvres, et d’encadrement qui donne une vraie prestance et un cachet aux tableaux. C’est une belle mise en lumière de son travail de peintre. » 

Si la tentation est grande de voir un lien filial entre Adrien et sa mère Véronique, l’exposition viendra mettre en lumière leur travail respectif et surtout intéresser le public à deux formes d’art différentes, la peinture et la bande dessinée, comme une plongée au cœur du travail des artistes, ce qui fait beaucoup de bien en ces temps troublés.

Vernissage le mercredi 14 septembre à 19h à la galerie d’art Concept Exit, 2 rue des Bains à Aix-les-Bains.
Durée de l’exposition du 15 au 30 septembre. Entrée Libre

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter