article • 3 MIN

Depuis 10 ans, l’Italie fait son cinéma à Chambéry

Par Laura Campisano • Publié le 08/11/22

Cela fait dix ans tout pile, que Chambéry consacre une quinzaine au cinéma italien, afin de faire découvrir au sein des cinémas Astrée et Forum l’un des arts majeurs de la péninsule italienne. Quinze jours cette année encore, plus particulière que les autres, faite de rencontres, de conférences, d’avant-premières nationales et d’ateliers, avec deux thématiques majeures : Venise et la migration. Un divin programme du 16 au 29 novembre, pour réfléchir, découvrir, s’émerveiller, rêver, aimer et rire, à l’italienne.

C’est un bel anniversaire pour l’équipe des cinémas Astrée et Forum. Dix ans que ces passionnés travaillent d’arrache-pied avec les associations italiennes de Chambéry et en collaboration avec la ville pour réaliser chaque année la prouesse de cette quinzaine du cinéma italien. Mettre en avant l’Italie et le cinéma italien résonne pour eux comme une évidence, car quiconque a des racines dans le pays de Dante Alighieri et de Pier Paolo Pasolini est fier d’en parler. Cette année encore, la sélection est divine et la comédie au rendez-vous, avec une mise en avant d’un florilège de thèmes, de rendez-vous et de gourmandises. Entrez donc, on vous fait visiter.

Une quinzaine encore plus riche en évènements

« Cette dixième édition, c’est le couronnement de dix ans d’expérience cumulée », sourit Mario Scuteri, chargé de diffusion de la quinzaine du cinéma italien à Chambéry. Alors que les salles de cinéma connaissent une désaffection du public, cette quinzaine vient remettre de la joie, de l’intelligence, du partage et de la réflexion dans le cœur des spectateurs. Une trentaine de films à l’affiche avec la particularité qu’ils ne sont pas en compétition « Chaque année, la sélection est très variée et cherche à toucher tous les publics, avec les thèmes de liberté, de légèreté, justement parce que notre particularité est que les films de cette quinzaine ne sont pas en compétition », ajoute Mario Scuteri. C’est ainsi que cette dixième quinzaine a mis les petits plats dans les grands avec deux expositions, pour la première fois, l’une sur la migration l’autre sur Pier Paolo Pasolini, à l’occasion des 100 ans de sa naissance, des films mettant à l’honneur la Sérénissime Venise, avec un concert de musique baroque en ouverture de l’événement grâce à l’Opus 4212, et la présence remarquable de Marco Morricone, fils de Ennio, qui viendra évoquer son père le 27 novembre prochain, entre autres belles surprises.

Cinq films seront également dédiés à Venise, non seulement le classique « Mort à Venise » de Luchino Visconti, mais aussi des films plus contemporains « Nous avions décidé cela de longue date, se remémore Mario Scuteri, et attendre les dix ans pour mettre cette ville magnifique à l’honneur, la plus belle ville du monde d’ailleurs, la ville de la Mostra qui est le festival de cinéma le plus ancien du monde, avec ces cinq films de toutes les époques, qui montrent Venise à travers son histoire, ses paysages, pas forcément comme la voient les touristes mais plutôt comme la voient les vénitiens. » La variété de la sélection permet donc de se souvenir, de réfléchir et de comprendre, notamment pour tout le public d’origine italienne de Chambéry et d’ailleurs, y compris parisien qui se presse aux portes de l’Astrée. Parmi ces films pour se souvenir, « Nostalgia » de Mario Martone est à retenir, car « il est sélectionné par l’Italie pour représenter le pays aux Oscars à Los Angeles » sur le thème de la migration. « Interdit aux chiens et aux italiens » et « L’ombre de Caravaggio » sont deux films projetés en avant-première nationale. « ‘L’ombre du Caravaggio’ est une production franco-italienne et nous sommes fiers de le montrer durant cette quinzaine, reprend Mario Scuteri, les Chambériens seront parmi les premiers à voir le film, qui est une belle façon de conclure sur l’amitié franco-italienne. » C’est par ailleurs la première fois de ces dix années que l’équipe de la quinzaine dédie des films à ce thème « c’est le bon moment pour le faire, la thématique est au centre de la programmation », estime Mario Scuteri.

L’Astrée à Chambéry

Elle donnera d’ailleurs lieu le 25 novembre à 18h à une conférence historique « les Italiens de Chambéry, parcours et naturalisation de 1945 à 1978, parcours et naturalisations », à la Maison des associations de Chambéry. En accès libre, cette conférence organisée par le Comites accueillera le consul d’Italie à Lyon Pierangelo Cammarota ainsi que Giuliana de Rosa.

Témoignages, comédies et gourmandises

Cette édition comptera également des films témoignages sur l’état des prisons et des débats avec le public, des rencontres littéraires mais également gastronomiques, puisqu’un atelier « culinaire et gustatif » est prévu en lien avec « Migrant’scène » et les « Oiseaux migrateurs », porté par la ville de Chambéry et « Chambéry Solidarité Internationale. » Et pour rester dans le thème de la gourmandise, un apéro italien aura lieu le 28 novembre à partir de 19h30, et des ciné-goûters sont aussi prévus pour les plus jeunes, les 19, 23 et 26 novembre. De la comédie à la gastronomie, de la mémoire à la célébration, des beaux paysages aux secrets des villes les plus visitées du monde, cette quinzaine sera décidément celle de nombreuses célébrations autour de l’Italie.

Pour Mario Scuteri et toute l’équipe des deux cinémas Astrée et Forum, « la plus belle récompense est que les gens soient au rendez-vous, le travail que nous fournissons pour cette quinzaine est un réel investissement et nous espérons vraiment que le public sera là pour profiter des films et des rencontres. » Pour se faire une idée du programme plus qu’alléchant que nous n’avons qu’effleuré, samedi 12 novembre a lieu à 16h une présentation de tous les films de la programmation, à l’Astrée et en entrée libre. Histoire d’avoir davantage encore, des envies d’Italie.

La quinzaine du cinéma italien à Chambéry se déroulera du 16 au 29 novembre 2022 dans les cinémas Astrée et Forum de Chambéry.

Tout le programme des rencontres et des films, des ateliers, des conférences et des expositions est à retrouver sur la page Accueil | Cinéma Chambéry – L’Astrée (forum-cinemas.com) rubrique « Quinzaine du cinéma italien de Chambéry », pour télécharger le programme.

Tarifs : 5 à 9 euros la séance, avec pass à 29 euros (6 chèques cinéma non nominatifs).

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter