article • 3 MIN

Stelo Formation assoit sa présence à Aix-les-Bains

Par Jérôme Bois • Publié le 08/12/22

Association créée afin de promouvoir les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, Stelo Formation, qui avait posé ses valises en 2009 dans la cité thermale, vient d’acquérir de nouveaux locaux, à proximité du grand-port. Occasion idéale pour un focus sur une entité qui n’est sans doute pas la plus connue du secteur mais qui s’honore d’une totale indépendance et d’une solide réputation. Gros plan.

« La raison la plus motivante de travailler, à l’école ou dans la vie, se trouve dans le plaisir que l’on y trouve, dans le plaisir du résultat atteint et dans la connaissance de la valeur de ce résultat pour la communauté ». Cette phrase d’Albert Einstein a été plus qu’inspirante pour Jérôme Lebrec, président de Stelo Formation, tant elle met en relief des valeurs chères à son cœur. « Elles sont trois, indiquait-il, la conscience de sa responsabilité, le sens du service et le goût du progrès. Nos formations, quant à elles, impliquent trois sujets dans lesquels nous attachons une grande importance : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, cette dernière étant l’un de nos vrais plus ». S’il mentionnait Alain Ducasse, très attaché au savoir-être dans des métiers où la présentation compte, ce dernier n’était pas moins pointilleux sur la valeur transmission : « On fait notre métier pour délivrer et pour transmettre notre connaissance. Quelque chose qui m’est cher, c’est la transmission du savoir ».

Heureux quinqua

L’histoire de Stelo Formation débuta en 1967, alors que les métiers de l’hôtellerie et de la restauration étaient en crise, juste avant que l’arrivée de grands groupes ne dessinent un nouveau visage au secteur, dans les années 70. L’association Prom’Hôte (qui deviendra Stelo Formation en 2020 après la fusion avec le CEFAA) sera alors créée par des professionnels du métier cette année-là afin de pourvoir aux problèmes de recrutement. La promulgation de la loi Delors de 1971 marquera un tournant dans le système de formation en France puisqu’elle obligera les entreprises de plus de 10 salariés à participer au financement des actions de formation. L’histoire se mettra en marche et ne s’arrêtera plus. En 1992, le centre de formation européen par alternance et en apprentissage (CEFAA) de Prom’Hôte verra le jour à Villepinte. « Et au début des années 2000, beaucoup d’organismes privés abreuvés de subventions chutèrent. Quant à nous, privés et indépendants, nous avons rebondi » , poursuivait Jérôme Lebrec. En récupérant l’institut régional de tourisme et d’hôtellerie de Chambéry, en 2006, alors en plein dépôt de bilan, Stelo posa enfin les deux pieds en Savoie : à Challes-les-Eaux, Saint-Alban-Leysse puis Aix, en 2009, rue du Temple, dans des locaux exigus. En réalité, Stelo poursuivait son déploiement dans toute la France avec, à ce jour, 10 centres de formation opérationnels pour un millier d’apprentis chaque année environ. La loi du 5 septembre 2018 sur la réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’assurance chômage donnera un coup de booster à l’apprentissage : « L’Etat a alors repris les rênes et nous a dit : ‘ouvrez des centres d’apprentissage où vous voulez’ ».

« A partir de rien, on peut faire de belles choses »

Apprentissage, formations courtes pour salariés, parcours métier, validation des acquis de l’expérience, audits, conseils, la palette est large, l’association étant en outre certifiée Qualiopi, marque de certification qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences. « Nous bénéficions d’un réseau d’entreprises partenaires, nos diplômes sont opérationnels et à Aix-les-Bains, il y a des besoins » , rappelait Xavier Gheysens, directeur commercial et marketing de Stelo. « Nous ne sommes pas élitistes, nous recherchons simplement des personnes motivées ». Elles sont une vingtaine, à Aix, à se former à la cuisine, au service, à la réception, au service d’étage, au métier de gouvernante… « Nous avons ciblé les cinq métiers indispensables, des métiers en tension, où il est difficile de trouver du personnel, reprenait Laurence Toxé, responsable du développement, avec des jeunes de plus en plus jeunes puisque nous commençons les formations dès 15 ans ». Ainsi, Eléonore, venue tout droit du Canada, a su brillamment poursuivre sa formation pour devenir aujourd’hui cheffe de réception au château Brachet. Kévin, 18 ans, s’est quant à lui lancé dans la cuisine, « parce qu’à partir de rien, on peut faire de belles choses » , souriait-il.

Dans ses nouveaux locaux du chemin des Bateliers, Stelo Formation veut placer un coup d’accélérateur décisif dans sa conquête des Savoie.

Stelo Formation, 39 chemin des bateliers (1er étage), Aix-les-Bains. 04 79 63 25 67

contact.aixlesbains@stelo-formation.fr

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter