article • 2 MIN

Salon du nouvel entrepreneur de Chambéry, balles neuves

Par Jérôme Bois • Publié le 16/01/23

Fort des remontées des participants au premier salon, en septembre dernier, le salon du nouvel entrepreneur revient avec plus d’ambition, plus de dynamisme et des nouveautés qui pourraient ancrer de manière définitive cet événement dans le calendrier chambérien. Les partenaires étaient convaincus, on sort donc les balles neuves pour une édition plus riche. Rendez-vous les 22 et 23 septembre prochains.

Un petit retour en arrière témoigne des difficultés qu’ont connu les organisateurs pour faire vivre un salon dédié à l’entreprise quelques jours seulement après la rentrée scolaire, au moment où moutonnent les événements dans le paysage local. Il y avait, après l’exercice de septembre 2022 au Manège « des choses à améliorer » , selon Karim Naïli, à l’initiative de ce projet. « J’ai reçu beaucoup de retours pour aboutir à une version 2 plus dynamique » , explique-t-il. Il y a 4 mois, avec 500 visiteurs, « moins qu’espéré » , la déception était de mise. Le dimanche avait ainsi été particulièrement pauvre en visites et en prise de rendez-vous, une erreur qui sera réparée. Par ailleurs, les salles d’ateliers ont « trop bien fonctionné » , les visiteurs se contentant de les suivre plutôt que monter à l’étage du Manège pour découvrir les divers stands.

2023, on change tout ou presque. « Ce salon a vocation à offrir un large catalogue de possibilités aux porteurs de projets et aux dirigeants d’entreprise, alors nous allons proposer un salon sur deux jours, toujours, mais les vendredi 22 et samedi 23 septembre. L’entrée restera gratuite pour que l’accès à l’information demeure sans contrainte » , détaille Karim Naïli. Du pilotage d’entreprise au sentiment de légitimité, rien ne doit être laissé au hasard sur ces deux jours, de l’aspect réglementaire et technique au plus psychologique. Les ateliers version 2022 avaient du reste ouvert un très large éventail de ce qui peut attendre un porteur de projet, jusqu’aux dispositions mentales, essentielles dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet. « Mon idée, nous disait-il, en mai 2022 (lire notre article du 12 mai 2022), grossit et après avoir songé à un seul concours de pitch, je l’ai transformé en événement sur deux jours, avec des conférences inspirées de la formule Ted, des tables rondes sur la reconversion, l’entreprise éco-responsable, le métier d’influenceur, des stands, une conférence immersive sur le climat, le concours de pitch et de design graphique… »

Nouvelle organisation à tous les étages

Ces deux jours se déclineront en plusieurs temps : les ateliers du rez-de-chaussée, d’un format de 30 minutes maximum « afin de susciter l’intérêt avant d’aller plus loin » , un jeu de création d’entreprise « afin d’explorer le potentiel créatif et technique de chacun » et des business check-up, des rendez-vous de 20 minutes avec des experts pour faire le point sur votre projet (rdv en ligne sur le site du nouvel entrepreneur). Le concours de pitch fera également son grand retour. 37 exposants* serons présents, soit l’équivalent de la première édition, répartis dans la grande salle du 1er étage et la palmeraie. La salle des exposants sera plus aérée, elle comptera en plus une salle d’atelier pour ne plus les concentrer exclusivement au rez-de-chaussée, et une salle de speed meeting. Dans la palmeraie prendront place 5 exposants et le bureau d’accueil des visiteurs afin d’entrer dans le vif du sujet dès l’arrivée au Manège.

Le confort des exposants sera érigé en priorité, outre l’organisation physique du salon, avec le retour de l’afterwork entrepreneur, le 22, la soirée des réseaux le même jour, réservée aux clubs d’affaires locaux, et le parrain de cette édition sera prochainement présenté. Plus de communication, de visibilité, des partenariats confortés et solides, 2023 sera l’année de l’envol.

* Lemon Design, La Messagère, 1’Pulser, Gan, Generali, Nau Courtier Conseil, Borealis, Aider, Fan de Gestion, Esprit d’entreprendre, la chambre du commerce et de l’industrie (CCI), la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) et Dom Cowork ont déjà confirmé leur présence.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter