article • 2 MIN
Chambéry : le tour du monde au Manège fait escale aux Pays-Bas
Par Jérôme Bois • Publié le 27/02/23
La 25e édition du tour du monde au Manège débutera jeudi 2 mars avec un before, comme c’est devenu l’usage désormais pour les grands événements culturels et fera, cette année, la part belle à un pays méconnu et pourtant voisin, les Pays-Bas. Le royaume néerlandais succède à une autre monarchie constitutionnelle, l’Espagne. Et durant trois jours, 4 à 5 000 visiteurs seront attendus devant les stands des 31 nations invitées. Un moment de rencontres, de partage, de découvertes.
La dernière édition du tour du monde au Manège, la 24e du nom, avait eu le mérite de relancer un événement en sourdine du fait de la crise Covid. Durant deux ans, nous avions été privés de ces rencontres internationales promouvant le partage des cultures et la découvertes des « ailleurs ». Quel plus beau symbole que de dédier cette dernière à l’Espagne, pays de fête et de légèreté.
Le retour aux affaires de cette manifestation, imaginée sous une autre forme en 1993 et validée cinq ans plus tard sous l’appellation qu’on lui connaît aujourd’hui, permet de poursuivre la mise en lumière de pays méconnus, tels les Pays-Bas, invités d’honneur de cette 25e édition. Ce retour est aussi l’opportunité d’une trêve, symbolique bien sûr, au plus fort d’un conflit qui a commémoré dans le sang son premier anniversaire. Il est également nécessaire de rappeler que le 13 mars, en séance du conseil municipal, les élus voteront une subvention exceptionnelle de 10 000 euros en faveur de la Turquie et de la Syrie, touchés en plein cœur par un séisme de très forte magnitude le 6 février dernier. Mais qu’on se le dise, « les 3 et 4 mars resteront festifs » , rassurait la première adjointe, Aurélie Le Meur.
Localement, Chambéry se devait d’honorer le positionnement de son université, première en termes de départs et d’arrivées à l’international. Les 1 500 étudiants étrangers constituent pas moins de 10% des effectifs de l’Université Savoie Mont-Blanc (entre le campus de Jacob-Bellecombette, Savoie Technolac et Annecy-le-Vieux) quand 12% de la population communale sont de nationalité étrangère (soit environ 7 583 personnes, selon les données de l’Insee). On notera, au premier rang des nationalités l’Algérie (17%), l’Italie (14%), le Portugal et le Maroc (11%). L’occasion est belle aussi de récompenser le bon classement de Chambéry au palmarès des villes où il fait bon étudier (2e parmi les villes moyennes, derrière Pau).
Le royaume des Pays-Bas est donc l’hôte de cette édition – une première – où se côtoieront 31 pays au total, parmi lesquels le Salvador, le Kenya, le Pérou, l’Indonésie ou le Tchad pour les plus exotiques. Parmi les nouveautés de l’année figure cette première soirée, le before, du 2 mars avec la projection en VO du film de Paul Thomas Anderson, « The Grand Budapest hotel » à Ciné Malraux (20h, prix public 5 euros, 2,50 euros pour les étudiants). Ensuite, la manifestation s’engagera en faveur de l’éco-responsabilité avec de la vaisselle réutilisable, des bacs de tri sélectif et des ateliers pour sensibiliser aux bons gestes.
Côté animations, les deux jours seront jalonnés de passages musicaux, dansants, de tables rondes, d’ateliers et démonstrations avec en prime le traditionnel vote pour le pays hôte de la prochaine édition. Rendez-vous le 3 mars à 10h, au Manège (jusqu’à 23h) et à 18h ce même jour pour l’inauguration officiel. La cérémonie de clôture se tiendra le 4 mars à 18h en même temps que la remise des prix de la tombola organisée tout au long du weekend, avec un vol en parapente à la clé (retrouvez le programme complet ici). 500 scolaires seront invités, le vendredi, à parcourir les travées du Manège à la découverte de nouvelles cultures de façon ludique et pédagogique.
Du 3 au 4 mars, au Manège. Entrée gratuite.
De 10h à 23h le vendredi 3 mars, de 10h à 19h le samedi 4 mars. Buvette et restauration sur place.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter