article • 2 MIN

Aix-les-Bains : deux jours pour être bien dans son corps et dans sa vie

Par Jérôme Bois • Publié le 14/03/23

Partez, l’espace d’un weekend, à la découverte de votre corps, de votre for intérieur, de vos désirs et de vos besoins. Un voyage rendu possible par ce premier salon feel good, éthique et bien-être, les 18 et 19 mars. Un nouvel événement dans le paysage local qui vient proposer au visiteur une palette de possibilités pour se retrouver, se redécouvrir, s’amuser et s’épanouir.

Les étals de librairies regorgent de méthodes miracles pour prendre soin de soi, à l’intérieur comme à l’extérieur, les coachs en tout genre déferlent sur les réseaux sociaux et vous vendent des process révolutionnaires, les objets bienfaiteurs inondent les rayons, des pierres aux huiles essentielles, la pratique du yoga se banalise, spas et thalassos deviennent de plus en plus prisés… Le bien-être se vulgarise au fil des ans et cette tendance prospère à mesure que la période se fait plus anxiogène. Le signe d’une société « inquiète, mal à l’aise avec les transformations qui la traversent » ? Sans doute, révèlent Mathieu Perona et Claudia Senik, auteurs du rapport sur le bien être en 2020 pour le Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications). Ils évoquent pêle-mêle le télétravail et la possible perte du lien social qui en résulte, le climat social, la défiance vis-à-vis des institutions politiques… mais rien de tout cela ne semble totalement justifier cet élan vers son confort intérieur. Non, ils ciblent plutôt « la recherche sur les origines du bien-être subjectif et les moyens de le favoriser » qui a connu « un regain d’enthousiasme » , d’une part et d’autre part, les politiques publiques ont pris le sujet à bras le corps depuis plus de dix ans.

Le confinement aura sans doute donné un coup d’accélérateur définitif à cette tendance et rien n’est désormais trop beau pour se faire du bien. « Le bien-être, c’est un vaste domaine, rembobine Karim Naïli, organisateur de l’événement, un domaine qui varie selon les personnes. On veut tous aller très bien et les moyens diffèrent pour y parvenir ».

L’endroit des bonnes pratiques, des bons conseils, des bonnes adresses

Seulement, la tendance n’échappe pas au faux et aux histrions, et comme un lycéen doit être bien orienté, le conseil devient indispensable. « Explorons les moyens d’aller bien, annonce Karim, et rassemblons les pratiques et les sciences en un seul endroit » afin de donner les bonnes adresses, les bonnes ondes et les bons experts au public. Cet endroit, c’est le centre des congrès, temple de la première édition du salon feel good éthique et bien-être les 18 et 19 mars, en partenariat avec la Riviera des Alpes.

Nejma diététicienne, présente au pôle alimentation et nutrition

Face à l’ampleur du phénomène, le jeune homme a ciblé quatre pôles et propose un marché de créateurs, plus rien ne pourra vous échapper et il vous sera même possible de vous exercer, grâce à des ateliers. Objectif, vulgariser le bien-être et faire de ces deux jours le GPS de vos besoins plutôt que de céder au charlatanisme et à la facilité. La pédagogie restera toujours l’atout majeur pour une bonne prise en charge.

La programmation se voudra dense et variée, ludique aussi avec la présence d’une mini-ferme avec animaux miniatures (chèvres, alpagas et chevaux), de dégustations via le restaurant éphémère, le tout en musique. Matt B, artiste plasticien, présentera une exposition de ses œuvres, quelques semaines après l’expo de son quinquennat artistique à l’espace Malraux. Les pôles de curiosités seront donc au nombre de quatre, avec le pôle dédié à la santé et au développement personnel, via la réflexologie, la programmation neuro-linguistique (PNL), l’ennéagramme… Plus loin, le pôle alimentation et nutrition, « où vous apprendrez à manger sainement tout en vous faisant plaisir » , le pôle sport et mouvement, pour apprendre à bouger à son rythme, puis le pôle relaxation et bien-être, où le public se fera dorloter, chouchouter le temps d’une pause. Dernier volet au menu, le marché de créateurs, uniquement composé de stands d’artisanat local.

Ce copieux programme se densifie avec la tenue de conférences et la venue de personnalités locales. Ainsi, Patrice Iacovella, coach et sophrologue, Maïlys Gangloff, championne d’Europe EBU de boxe licenciée au club d’Aix-les-Bains et devenue éducatrice sportive, Garry Dumont, chantre de la méthode de respiration wim hof qui vous invitera à vous plonger dans des bains d’eau glacée, Laurence Métayer, réflexologue, Chantal Beaudoin, coach en gestion de temps, Nejma diététicienne, qui proposera des entretiens découverte diététique de 15 mn … Quant aux ateliers, ils vous permettront de découvrir le yoga, le tai chi, la danse intuitive, l’ASMR ou réponse sensorielle méridienne autonome, expliquée par les deux experts en relaxation Tom et Altéanne.

L’idée générale du salon : proposer un concept unique où l’individu sera considéré en tant que tel, face à une palette de solutions la plus large possible. Laissez-vous tenter !

Les 18 et 19 mars, de 10h à 18h. Entrée à la journée : 7 euros. Pass weekend : 10 euros. Restauration sur place. Billetterie : www.billetweb.fr/salon-feel-good-ethique-et-bien-etre-2023

Plus d’infos : salonfeelgood.fr

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter