article • 3 MIN

Recette minute tv, tout nouveau, plus pro !

Par Jérôme Bois • Publié le 30/03/23

Le duo à l’œuvre sur ces vidéos de cuisine qui ont connu un succès considérable durant le confinement n’en finit plus d’innover et de vivre au rythme des opportunités. Cyril et Raphaël, heureux créateurs de la chaîne Youtube Recette minute tv, ont encore de quoi faire saliver les papilles les plus exigeantes et locavores, tendance à la mode et grâce à laquelle ils ont pu s’afficher sur de prestigieux salons. Focus sur l’évolution d’une chaîne devenue plus que ça…

Cyril Daviez.

Il y a fatalement eu un moment où la question s’est posée : une fois les confinements successifs finis, les vidéos de cuisine sur Youtube avaient-elles encore une raison d’être ? Chacun vaquant à ses occupations, elles n’étaient devenues qu’un passe-temps de luxe, une parenthèse heureuse où la créativité et l’envie de mieux faire suffisaient à leur bonheur. Raphaël Gonnet et Cyril Daviez ont donc été moins productifs depuis l’été dernier… du moins en apparence. « Nous nous sommes recentrés et avons répondu à de nouvelles demandes, explique Raphaël, on s’est professionnalisé ». Les vidéos continuent, c’est leur fond de commerce, mais le duo a exploré de nouveaux horizons.

Salons à répétition

Et parmi ces horizons récemment découverts, la cuisine en direct, devant un public. Raphaël et Cyril ont sorti leurs ateliers hors des cuisines exigües pour partager leurs créations avec les gens qui goûtent, partagent et pourquoi pas s’abonnent à la chaîne. « On veut continuer à faire cela » , assure Raphaël. Parce qu’ils y ont pris goût ! D’abord au Sirha, le salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, à Eurexpo Lyon, du 19 au 23 janvier 2023 « où Cyril a fait goûter ses spécialités à des professionnels » , puis au Salon de l’agriculture, du 25 février au 5 mars, sur le stand Savoie Mont-Blanc, deux événements majeurs, un coup de projecteur soudain, « une reconnaissance, selon Raphaël. Savoie Mont-Blanc est venu nous chercher pour mettre en valeur les produits du terroir ». En ce début d’année, il s’est passé quelque chose.

Et puis, les marques comme certaines grandes sociétés auparavant se sont intéressés à eux : c’est ainsi qu’un grand fabriquant canadien de barbecue, souhaitant partir à l’assaut du marché français, s’est penché sur eux. « Cyril propose ses recettes en mettant toujours la Savoie à l’honneur, en utilisant leurs barbecues ». Objectif, le salon parisien Barbecue Expo, les 14, 15 et 16 avril prochains. « Nous sommes un peu devenus leurs ambassadeurs dans la région » , concède Cyril, lui-même intronisé « animateur » pour cette marque. « Il y aura une centaine d’exposants, de nombreux autres ambassadeurs, chacun avec ses spécialités » , sourit Raphaël. Une affaire qui roule.

Au salon de l’agriculture, sur le stand Savoie Mont-Blanc.

« De façon générale, nos partenaires, le Crédit agricole des Savoie ou la marque Savoie Mont-Blanc, n’oublient pas notre ADN, qui est la production de contenus avec les produits du terroir, ils nous demandent ainsi de réfléchir à d’autres vidéos avec des produits du cru » , un sacré pas en avant.

Une recette gagnante

Pour mémoire, Recette minute tv, ce sont 114 vidéos, Cyril aux fourneaux, Raphaël à la réal’, parmi lesquelles les plus regardées que sont la tarte au citron, les bugnes, les bananes flambées ou le biscuit de Savoie… 8 550 abonnés, 770 000 vues cumulées, une recette gagnante née au cœur du tout premier confinement, lorsque de nombreux anonymes voulurent donner du sens à cette période creuse et imposée. La cuisine sans effort, des recettes connues mais revisitées, pour reprendre goût aux choses simples. A l’époque, au printemps 2020, Cyril devait partir aux Etats-Unis pour effectuer une mission sur un paquebot. Pas de chance, le virus passait par là, interrompant toute activité sur Terre ou presque. « Alors on s’est mis en tête de réaliser et de filmer des recettes faciles à reproduire, avec les ustensiles essentiels afin que la recette reste accessible à tous, en expliquant les choses simplement » , résumait Raphaël à l’époque. Son comparse, lui, partage son « savoir-faire, ce qui induit une dimension pédagogique indissociable de l’aspect pratique ».

Raphaël Gonnet.

Leur méconnaissance des réseaux sociaux est rapidement compensée par une énergie sans faille et une grosse faculté d’adaptation. A raison d’une vidéo par semaine, Recette Minute tv se fait rapidement remarquer dans un paysage fourmillant de cuisiniers vidéastes. Cyril avoue alors « avancer au feeling » , passant des desserts aux plats plus originaux. Trois ans plus tard, Raphaël a quitté sa boîte, lancé son activité d’auteur/réalisateur tandis que Cyril parfait sa professionnalisation en suivant des cours de prise de parole en public à l’Académie audiovisuelle de Paris. « C’est pour moi une montée en compétence et pour Recette minute tv, une montée en puissance, souligne l’intéressé. La chaîne a été pour nous deux un laboratoire et une carte de visite. J’ai envie de dire merci au Covid, car sans lui, j’aurais continué dans la restauration et Raphaël serait resté dans son entreprise ». Le risque valait le coup, « on a aujourd’hui moins peur » , souffle Raphaël. Et plus question de faire machine arrière. « L’aventure c’est l’aventure ! Nous faisons du qualitatif, nous sommes à l’écoute du marché ». Les dernières vidéos témoignent de ces prises de risques et des changements de visage donnés à leurs contenus : une voix off s’immisce dans le champ, dialogue avec Cyril, un peu comme le faisait l’émission « C’est pas sorcier » ou pour la journée du fromage, une vidéo en close up, de 45 secondes… « On prend du plaisir, les gens le ressentent » , se réjouit Raphaël. « On y croit et on se donne les moyens » , ajoute Cyril. Intrépides et sans peur !

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter