article • 3 MIN

Chambéry : pour les jeunes, une semaine qui peut tout changer

Par Jérôme Bois • Publié le 01/04/23

Il y a cinq ans, l’association Schoolab avait lancé le programme Compass, en Île-de-France, dédié à l’orientation professionnelle et à l’épanouissement personnel des jeunes de 15 à 19 ans. A chaque jour sa thématique, à base d’ateliers de connaissance de soi, de rencontres avec des professionnels issus de disciplines très variées, de visites d’entreprises, d’ateliers pratiques, des sorties culturelles… Pour la première fois, ce programme s’exporte hors de Paris et arrive jusqu’en Savoie. Du 10 au 14 avril, des jeunes de tous horizons seront invités à prendre part à cette innovante initiative.

Un camp de vacances qui n’est pas ce qu’il a l’air d’être. Le programme Compass ouvre le champ des possibles à des jeunes âgés de 14 à 19 ans en quête de repères, qu’il s’agisse d’orientation ou d’épanouissement. « Nous étions partis du constat que l’orientation reste un sujet qui suscite une forte appréhension chez les jeunes qui se trouvent souvent démunis face aux choix qu’ils doivent faire, résume Lou Lacroix, coordinatrice des programme Compass pour l’association Schoolab. L’équipe de Compass a donc conçu des expériences uniques pour permettre aux jeunes d’inventer leur parcours et de choisir leur orientation conformément à leurs forces, leurs atouts et leurs aspirations ». Imaginé en 2018, ce programme a fait ses preuves à Paris avant que ne soit tenté le pari de la délocalisation 5 ans plus tard. Et pas n’importe où !

Les trois piliers de Compass

Compass, ce sont trois piliers, autour desquels s’articulent des ateliers, des visites, des rencontres avec des professionnels aguerris : l’introspection, grâce aux ateliers de développement personnel, l’inspiration, via les rencontres, les visites de lieux et environnements de travail, et l’acquisition de nouvelles compétences. Le dispositif a pour vertu de participer à (re)prendre confiance en soi et se définir au-delà de son bulletin de notes, à dédramatiser l’orientation en apportant un regard neuf sur ses choix et son parcours de vie, à ouvrir de nouveaux horizons et se projeter dans de nouvelles perspectives, à redynamiser son engagement dans son parcours scolaire et professionnel et sortir de l’isolement face aux questions d’orientation et enfin, à trouver du soutien auprès d’encadrants et de pairs.

La méthode a fonctionné, au regard des retours obtenus de la part des jeunes et des parents concernés par le programme. « A ces derniers, plaide Lou Lacroix, nous expliquons en début de semaine que Compass n’aide pas à remplir Parcoursup mais éveille les curiosités et facilite les discussions autour de l’épineux thème de l’orientation. Les retours nous ont permis de révéler que les jeunes avaient grandement amélioré leur confiance en eux, leur curiosité, se sont découverts des intérêts pour des domaines d’activité qu’ils ne soupçonnaient pas, certains ayant même pu prendre conscience des possibilités qui s’offraient à eux en matière d’orientation ».

Une recette éprouvée

La recette parisienne était-elle exportable hors de la capitale ? Le pari devait être tenté. Les bonnes relations que Schoolab entretenait avec le centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) a permis des rapprochements avec Caen, dans le Calvados, et Chambéry. Villes pilotes, elles accueilleront Compass du 24 au 28 avril pour la première, du 10 au 14 pour la seconde. Le menu est le même, les composantes peuvent changer en fonction du réseau et des disponibilités. Ainsi, Mango Média, partenaire de cette semaine, sera de la partie avec un atelier dédié à l’éducation aux médias, à la conception de fake news pour en comprendre les tenants, plus précisément. Mais bien d’autres intervenants seront à l’œuvre : Place aux Possibles, qui est l’association relais de Schoolab en Savoie, avec un atelier sur les croyances sur soi et les autres, Map 73, qui accompagne les jeunes dans leur orientation, Lucille Pianelli, infirmière, formatrice et éducatrice à la sexualité, Mickaël Cherrier qui proposera un atelier sur la gestion de l’échec, le tout agrémenté de visites, de l’incubateur de Savoie Technolac, des locaux de Vas-y Paulette, de l’atelier créatif Pébilie, avec en prime la fabrication d’un bijou, du studio photo d’Aline Rassat…* Le dernier jour, une fois les ateliers passés, un bilan de la semaine sera fait en compagnie des jeunes et de leurs parents autour d’un apéritif, chacun des participants présentant un vision board de ce à quoi pourrait ressembler son projet personnel et professionnel. En 5 jours, tout sera mis en place pour que chaque jeune la trouve, sa place…

Les inscriptions sont ouvertes.

Une association labellisée Bleu Blanc Zèbre

 

A l’automne 2022, Compass a gagné en crédit et en réputation en étant labellisé par le mouvement Bleu Blanc Zèbre, créé par Alexandre Jardin, communauté de plus de 450 initiatives positives qui contribuent chaque jour à réduire les fractures sociales et écologiques, partout en France. « Ce n’est pas seulement une reconnaissance de la qualité et de l’utilité de notre action auprès des citoyens, c’est aussi l’opportunité de rejoindre une communauté d’entraide entre porteurs d’actions et créer de belles dynamiques afin de travailler ensemble pour un monde meilleur » , observe Lou Lacroix.

* Les thématiques quotidiennes seront les suivantes : ma vision du monde, orientation de sens et de moi, le lundi, l’art comme vecteur de joie le mardi, la communication de nos jours le mercredi, L’entrepreneuriat et l’innovation le jeudi et l’orientation de sens le dernier jour.

Du 10 au 14 avril 2023, dans les locaux de MAP73 , 56 rue Saint-Ombre 73 000 Chambéry. Ouvert à tous les jeunes de 14 à 19 ans (ou à partir de la 3ème). Inscription via le formulaire en ligne. Tarif pour la semaine de prise en charge : 150 euros. Petits-déjeuners, repas et apéro-bilan compris.

Plus d’informations au 07 81 68 24 63.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter