article • 3 MIN

Chanaz, la Sérénissime estivale

Par Laura Campisano • Publié le 10/05/23

Alors que le carnaval de Venise a lieu généralement en février-mars, qu’Annecy et Aix-les-Bains ont déjà dévoilé leurs plus beaux atours, Chanaz se démarque en célébrant la célèbre cité des Doges quelques jours après le début de l’été. Les 24 et 25 juin prochains, masques et grâce vénitienne seront de retour en Chautagne, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des amateurs de la Sérénissime.

Chanaz, nichée au cœur de la Chautagne, bordée par le canal de Savières et une nature florissante, a, il est vrai, des airs de Dolce vita. Si on a coutume de dire qu’Annecy est la « Venise des Alpes » et, de manière générale, toute ville possédant ponts et canaux, Chanaz est quant à elle surnommée « la petite Venise de Savoie ». Mais c’est surtout l’art de vivre de ce village qui fait sa particularité, ses ruelles, qui lui donnent un aspect si mystérieux, ses artisans qui en font sa richesse : bref, un décor parfait pour y créer de la magie. Rien d’étonnant à ce que pour la onzième édition, près de 130 carnavaliers se soient inscrits pour enchanter la petite cité de caractère.

Crédit Mairie de Chanaz

Deux jours de fête, de musique et de douceur de vivre

L’association « Reflets de Venise » est à pied d’œuvre pour préparer ce week-end tant attendu, à la fois par les passionnés mais aussi les curieux venant de toute la France, et même d’Europe. Depuis dix ans, ces bénévoles promeuvent l’esprit du carnaval vénitien, non seulement en Savoie, mais également un peu partout où se déroulent des déambulations. C’est tout naturellement qu’ils sont partenaires de l’événement de leur village de 570 âmes, qui attend, cette année de reprise, près de 6 000 visiteurs sur le week-end.

Pour l’occasion, Chanaz a sorti le grand jeu, en prévoyant un programme de festivités haut en couleurs. L’effervescence se fera sûrement sentir dès le vendredi soir, puisqu’à l’heure où ces lignes paraissent, les principaux hôtels affichent complet dans le village. Dès 15h, le samedi 24 juin, les premiers visiteurs pourront photographier les costumés qui  déambuleront librement dans les ruelles du chef-lieu,  accompagnés de musique, d’aubades, ce qui préfigure la suite des animations. En effet, à compter de 18h30, un concert « buissonnier » sera offert par les enfants de l’école primaire de Chanaz-Vions, suivi d’un concert de musique classique. En parallèle, artisanat, animations et expositions auront lieu tout au long de l’après-midi. Le clou du spectacle sera très certainement la parade nocturne dans les ruelles éclairées aux bougies, à compter de 21h30, avant un feu d’artifice de clôture que tous pourront admirer depuis la place Antoine Gianetto, à compter de 23h.

Après une nuit peuplée de rêves vénitiens à n’en pas douter, les visiteurs pourront à nouveau flâner dans le chef-lieu et trouver ici et là, des costumés en pleine déambulation à partir de 10h le 25 juin, tant dans les ruelles que sur le Canal de Savières à bord des bateaux électriques, toujours accompagnés de musique. Les exposants seront toujours présents la journée du dimanche, avant la grande parade des costumés à 14h30, divisée en deux cortèges qui se rejoindront sur le podium des jardins de la maison de Boigne, à 16h.

Des parades vénitiennes qui attirent les foules d’année en année

Crédit Bruno Vagnotti

Venise attire toujours : c’est ce que l’on peut se dire en observant les chiffres de participation aux éditions annécienne et aixoise de 2023, et en se penchant sur ceux de Chanaz en 2022 après deux ans d’absence. A Annecy, du 3 au 5 mars 2023, 397 costumés ont déambulé dans les rues de la vieille ville et sur les bords du lac, attirant plus de 10 000 visiteurs pour cette édition, tandis que le 8 avril dernier, à Aix-les-Bains, 3 000 visiteurs ont participé à la journée italienne mêlant foodtrucks de la Garzza, concert d’Angela Amico et déambulation d’une centaine de costumés. L’an dernier à Chanaz, 117 costumés ont participé aux festivités et près de 7 500 personnes se sont pressées pour les admirer, soit 1 500 visiteurs de plus que les années précédant la crise sanitaire.

Toutes proportions gardées, si à Venise à la période du carnaval, 150 000 touristes surpassent les 50 000 habitants, 7 500 visiteurs dans un village de 600 habitants c’est une belle aventure dont Chanaz peut s’enorgueillir. Qu’est-ce qui attire autant les visiteurs ? Le mystère, l’aspect irréel d’une petite cité éclairée à la bougie sur les bords du canal de Savières, voir apparaître des silhouettes féériques sur les flots, et pour un temps, oublier les crises successives et le quotidien parfois complexe ? Sans doute un peu tout cela. Et c’est très certainement ce que tous viendront chercher à Chanaz les 24 et 25 juin prochains : une parenthèse hors du temps.

Parades vénitiennes de Chanaz les 24 et 25 juin 2023

Entrée libre : plus d’informations P𝓪𝓻𝓪𝓭𝓮 𝓿é𝓷𝓲𝓽𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 à 𝓒𝓱𝓪𝓷𝓪𝔃 | Facebook ou en scannant le QR code ci-dessous

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter