article • 3 MIN

Chambéry : le marché des continents met la cuisine à l’honneur pour valoriser la diversité culturelle

Par Le Petit Reporter • Publié le 15/06/22

Après deux ans d’absence et une édition 2020 reportée à septembre, le marché des continents revient du 17 au 18 juin 2022 avec une nouveauté bien spécifique : la découverte culinaire. Co-organisé par la Ville de Chambéry et Chambéry solidarité internationale, l’événement tourne autour de l’exposition « Les oiseaux migrateurs » basé sur le livre du même nom, afin de promouvoir la diversité culturelle et la rencontre de l’autre par le biais de la cuisine, grâce à une exposition, des ateliers de cours de cuisine ainsi qu’une sensibilisation à l’interculturalité, entre autres choses. 

C’est le début de l’été à Chambéry ! Avec une déferlante de jeux, de danses et de musiques, le marché des continents rassemblera près de 100 associations du bassin chambérien représentant 40 pays, du 17 au 18 juin 2022. Depuis 1982, le marché des continents propose en effet tous les deux ans un « tour du monde multiculturel » haut en couleurs et en partage de valeurs, au sein d’un cadre estival et festif. En effet, la cuisine est à l’honneur de cette 21e édition qui s’inspire du livre« les oiseaux migrateurs » présentant 15 portraits de chambériens et chambériennes et leurs récits de migrations avant d’atterrir en Savoie et ce, autour de la cuisine internationale.

Voyage voyage 

Marché des Continents en 2018, Parc du Verney (Crédit Ville de Chambéry)

Si de nombreux bénévoles de diverses associations travaillent autour de cet événement depuis plusieurs mois, c’est parce que le marché des continents est un événement de notoriété internationale très attendu des Chambériens. En 2018, douze à treize mille personnes s’étaient en effet pressées pour y participer, qui sait si l’édition 2022 ne va pas faire exploser les compteurs après ces deux dernières années marquées par les restrictions sanitaires ?

C’est ainsi dans une ambiance festive que les Chambériens et les visiteurs venus d’ailleurs démarreront la saison estivale : grâce à la diversité culinaire, culturelle et artistique. Car c’est bien cela que souhaitent la Ville de Chambéry et l’association Chambéry solidarité internationale : marquer le commencement des beaux jours. Pour cela, rien de tel que le parc du Verney, le plus ancien espace vert de la ville en plein centre et bien connu des habitants pour être le point de ralliement dès que le soleil pointe ses premiers rayons. Il n’est donc pas nécessaire de préciser que ce marché sera à la fois festif, familial et engagé.

Pour démarrer, les ateliers culinaires des « oiseaux migrateurs » organiseront une dégustation de vins le vendredi 17 juin à 19 heures. Nul besoin d’être sommelier, les néophytes sont tout autant conviés tant que la curiosité est de la partie. Le lendemain à partir de 11 heures, un chef cuisinier alliant les saveurs du monde pour des plats équilibrés sera aux commandes, tout comme un atelier cuisine « saveurs libanaises » avec des chefs venus de Syrie. Enfin, le marché mettra également à l’honneur la cuisine ukrainienne ainsi que la fabrication de falafels par Rushi Adwan, palestinien. Ce sont dès lors 50 restaurants à ciel ouvert qui seront à découvrir le 17 juin dès midi jusqu’à 23h30 le samedi.

Un voyage culinaire mais pas que …

Festivités au Parc du Verney (crédit Ville de Chambéry)

D’après le site de la ville, 12% de la population de Chambéry est de nationalité étrangère avec plus de 100 nationalités différentes. L’expédition continuera donc au-delà de la cuisine, puisque comme à son habitude, le marché des continents laissera place à la musique et à la danse venus d’« ailleurs ». Parmi les stands, plus de 36 animations de type culturel avec quelque 30 danseurs, des jeux du monde pour enfants (tels que des ateliers origamis et des jeux prévenant le gaspillage alimentaire), des concerts professionnels de qualité en passant par des sonorités afro-caribéennes, des danses folkloriques turques et africaines mais aussi des lanceurs de drapeaux italiens : Gli alfieri d’Asti venus pour présenter la tradition ancestrale du « Palio ».*

Au total, ce sont l’Afghanistan, l’Albanie, l’Algérie, l’Allemagne, Angola, l’Amérique latine, le Brésil, le Burkina Faso, le Népal, la Cambodge, le Cameroun, la côte d’ivoire, le Chili, les Comores, le Djibouti, l’Italie, les Caraïbes, la Réunion, le Liban, Madagascar, le Maghreb, Mayotte, le Népal, le Niger, la Palestine, le Pérou, la République démocratique du Congo, le Sénégal, la Syrie, le Togo et la Turquie qui seront représentés à travers leur cuisine, un beau périple autour du monde. En outre, l’événement n’oubliera pas de mettre en lumière l’Ukraine grâce à un stand animé par des familles ukrainiennes ainsi que des spécialités culturelles.

Par ailleurs, la ville s’est engagée à rendre cette édition éco-solidaire et 100% recyclable. En association avec Grand Chambéry, les contenants alimentaires seront 100% compostables. De plus, si dans éco-solidaire, il y a solidaire, ce n’est pas par hasard. Le marché des continents propose aux visiteurs « de se questionner sur les enjeux de la solidarité internationale et de l’éducation à la citoyenneté  ». Les ateliers d’animations, de jeux et de rencontres seront donc l’occasion pour échanger et découvrir la diversité culturelle internationale tout en se questionnant. Ce qui est certain, c’est que les participants sortiront de cette manifestation culturelle inspirés, et peut-être auront-ils développé dans ce périple autour du monde, l’envie de s’engager.

MAËVA POUFFIER

Le programme de la 21e édition du Marché des Continents est à retrouver ici 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter