article • 2 MIN

Cognin : un marché de Noël solidaire avant les fêtes

Par Jérôme Bois • Publié le 22/11/22

Le marché de Noël solidaire de l’association Communes solidaires revient pour une 7e édition où les élèves du collège Henry-Bordeaux auront le premier rôle. Le 26 novembre, salle de la Forgerie de Cognin, le rendez-vous est donné. Venez à la rencontre d’une vingtaine d’associations, qui vous proposeront vente d’artisanat et de produits locaux au profit d’actions humanitaires menées par chacune d’entre elles. Pour conjuguer Noël et solidarité à tous les temps.

« L’utilité de cet événement est, pour elles, de vendre leurs produits au bénéfice de leurs projets, expose Christine Le Marchand, présidente de Communes solidaires. C’est convivial, les visiteurs qui n’achètent pas viennent tout de même discuter, prendre connaissance des actions de chacun, c’est aussi l’un des buts de cette journée ». Faire connaître et nourrir la fibre solidaire de tous. Samedi 26 novembre, de 10h à 16h, le marché de Noël revient et c’est une bonne nouvelle.

Cette année encore, le marché de Noël solidaire s’installera salle de la Forgerie pour une 7e édition plus riche que la précédente, qui avait déjà fait venir près de 500 visiteurs. Car si la formule n’a pas changé – il s’agit toujours d’un événement qui rassemble nombre d’associations à visée humanitaire -, Communes solidaires, partenaire de Pays de Savoie Solidaires, plateforme départementale des acteurs de la solidarité, aura pour partenaire le collège de Cognin dans le cadre d’un travail sur l’éducation à la solidarité. Ainsi, « ce sont les élèves de 4e du collège Henry-Bordeaux qui seront chargés de l’animation, principalement en direction du jeune public. En ce moment, ils participent à une petite formation pour apprendre à animer deux jeux ayant la solidarité pour thématique : un sur le gaspillage alimentaire et le second sur l’accès à l’eau » , résume Christine Le Marchand, deux jeux qu’il présenteront samedi. Une vente de mets salés et sucrés sera également organisée au profit du foyer socio-éducatif (FSE) du collège. Quant aux 20 associations présentes, elles proposeront artisanat et produits locaux ainsi qu’informations sur leurs actions. Une exposition intitulée « la faim sans fin », élaborée par le Comité français pour la solidarité internationale et le réseau Alimenterre sera également présentée, elle qui tourne régulièrement dans la France entière, notamment dans le cadre de la semaine de la Solidarité internationale.

Dix communes solidaires

Pour cette septième édition, l’idée avait germé dans l’esprit des organisateurs de déplacer l’événement dans l’une des autres communes soutenant l’association (Jacob-Bellecombette, Montagnole, Saint-Cassin, Saint-Sulpice, Vimines, le Bourget-du-Lac, la Motte-Servolex, Bourdeau et la Chapelle du Mont-du-Chat) « mais c’était trop compliqué. Cognin nous met une salle à disposition, elle est centrale, c’est très pratique pour nous » , avoue Christine Le Marchand.

Pour mémoire, ce projet de marché solidaire n’est pas né ici mais à Francheville, dans la Métropole lyonnaise. « Nous avions rencontré le groupe local qui était à l’origine de cet événement là-bas (ils en sont à 24 éditions, dont la prochaine, le 4 décembre, NDLR), on a voulu faire quelque chose de similaire. Quant au choix de le faire pour Noël, il s’agit simplement de la période la plus propice pour les associations de vendre des choses au profit de leurs actions. Cette manifestation est devenue leur vitrine, elle fait connaître et crée des passerelles entre associations ». Cognin, l’une des dix communes qui soutiennent Communes Solidaires, s’est montrée une nouvelle fois fidèle à l’exercice mais chacune d’elles lui apportent un appui non négligeable. « Chacun des dix maires concernés a un ou deux délégués dans notre association, leur soutien se traduit par des aides financières, que nous utilisons en partie pour faire évoluer notre partenariat au Burkina Faso » où des projets ont vu le jour au fil du temps, en particulier au village de Sangouléma, petite commune rurale proche de de Bobo-Dioulasso, au Sud-Ouest du pays. Ces projets s’articulent autour de trois axes, l’eau avec la construction de puits, l’éducation avec la construction d’une école en 1987 puis d’une extension en 2008 et enfin la santé avec la création d’un Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS).

Entrée libre.

/

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter