article • 2 MIN

Chambéry : « Lacrima », label année 2023

Par Jérôme Bois • Publié le 06/02/23

Une première année d’existence à sillonner les salles et à se faire un nom, une première bougie fêtée au Brin de Zinc avec en prime, le dévoilement d’un premier EP financé en grande partie par les suiveurs de la première heure de « Lacrima », groupe chambérien aux sonorités métal et aux contours mélodiques… Tout est question de « première », finalement, pour ce groupe à la jeunesse perturbée par les confinements et dont l’adolescence est enfin consacrée.

Lors de la première au Brin de Zinc en juillet 2022.
@ReynaldReyland

Tout était dans le « peut-être ». Début d’été, lors de notre première (décidément…) rencontre avec le groupe « Lacrima », nous écrivions qu’un EP était dans les cartons. Pour la fin d’année 2022, peut-être. Ce sera pour mars 2023. Le printemps ne vaut que par la promesse d’une fleur, voir bourgeonner ainsi l’inspiration d’un groupe de musique aux prémices des beaux jours était alors une évidence.

Rendez-vous le 17 mars… et même avant pour les fans

Via une cagnotte participative et l’engagement des suiveurs du groupe, cet EP, enregistré en octobre 2022, a pu voir le jour et sera présenté le 12 février à l’occasion d’un concert donné au Brin de Zinc. « Nous allons jouer tout l’EP ainsi que l’intégralité de notre répertoire » , confie Maïlis Le Goff. Pour celles et ceux qui en seraient, l’EP de 6 titres sera disponible avant sa sortie officielle le 17 mars sur l’ensemble des plateformes de streaming (Spotify, iTunes, Deezer…) Un beau cadeau pour ces fans qui ont joué le jeu. « Il nous semblait important de partager ce moment avec eux. En outre, le Brin de Zinc, c’est aussi là où on avait fait notre première scène » , sourit la chanteuse et parolière de « Lacrima ». Gaby Vegh et Seb Necca, musiciens reconnus seront présents « et joueront des morceaux avec nous » , eux qui ont également participé à l’enregistrement, au mixage et au mastering de l’EP.

Ces six titres, s’ils ont déjà été joués sur scène, ont été réarrangés pour le studio. Ils ont surtout été le fruit de la contribution de chacun des membres du groupe, selon un processus qui, dès la création de « Lacrima », a toujours été collégial. « Il est beaucoup question, dans notre musique, de sentiments, on puise dans nos vies » , rappelle Maïlis. Les thématiques évoquées sont variées ; « Fight »* se veut une parabole du « combat contre les contingences et l’ordre établi » , « Fallen Angel, 2e titre de l’EP, plus sombre, évoque » la petite flamme qui s’éteint et l’espoir qui retombe« . Un troisième morceau parlera de contes de fées » mais des vrais contes, pas les versions travesties«. Un univers mélodique teinté de métal et de lyrisme glacé et pas si noir que le genre invite à penser…

Riche année

Ce début d’année 2023 sera celui de l’épanouissement, les réjouissances seront nombreuses. Car dans la foulée de la diffusion de l’EP sur les plateformes, « Lacrima » se présentera sur la scène de l’Ampérage, à Grenoble, en 1re partie de « Dirty Shirt » (le 23 mars). Puis, une semaine plus tard à la Soute en 1re partie de « Voodooskin ».

@ReynaldReyland

2023, année de maturité à plus d’un titre puisqu’enfin, l’Apejs Chambéry (association pour la promotion et l’enseignement des musiques actuelles en Savoie), via le dispositif « Passe-moi le son »**, accompagnera le groupe afin de « travailler des aspects spécifiques de notre musique » , résume Cédric, avec le concert à la Soute plus un autre au Brise-Glace à la clé. Spécialisé dans la distribution digitale et en bac de groupes et artistes en France et à l’international, M&O Music a signé avec le groupe chambérien, « ce qui nous permettra d’être référencé et pourquoi pas de déboucher sur du booking ». De nouveaux horizons en somme. Nous sommes une vraie bande de copains et nous prenons un véritable plaisir à jouer ensemble« , plaide Maïlis. » Ça avance sainement, renchérit Cédric, nous n’avions aucun plan de carrière mais les choses s’enchaînent naturellement«. Plus vite qu’ils ne l’imaginaient.

* La vidéo du titre « Fight », disponible ici à partir du 21 février.

 

** « Passe-moi le son » est un mécanisme interdépartemental d’accompagnement de projets artistiques amateurs. Il s’adresse aux artistes savoyards et haut-savoyard. Plus d’infos sur www.le-brise-glace.com/passe-moi-le-son-2023/

Concert du 12 février au Brin de Zinc : réservez votre billet ici.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter