article • 2 MIN

Chambéry : Aurélie Le Meur quitte définitivement le conseil municipal

Par Jérôme Bois • Publié le 25/09/23

Aurélie Le Meur a, pour raisons professionnelles, choisi de quitter définitivement le conseil municipal de Chambéry, du fait de ses nouvelles fonctions en Isère, incompatibles avec un mandat local. Une annonce survenue le 25 septembre durant le conseil municipal de rentrée. Elle avait déjà démissionné de sa fonction d’adjointe en juillet dernier et met fin à plus de trois années de mandat local.

Thierry Repentin et Aurélie Le Meur

Elle évoque des raisons à la fois professionnelles et personnelles, Aurélie Le Meur ne sera plus, à compter du 26 septembre, une élue de Chambéry. Elle rallie en effet la municipalité de Grenoble, rejoignant « une direction de projets transversaux rattachée au directeur général des services, qui pilote des démarches de prospective, d’innovation publique, d’évènementiel et de relations internationales » , a-t-elle indiqué dans un mail adressé à ses collègues élus, « un très beau défi professionnel au service de politiques publiques de transition écologiques et sociales ambitieuses » , conclut-elle.

Aurélie Le Meur met ainsi un terme à trois années durant lesquelles elle aura été la super première adjointe de Thierry Repentin, binôme né d’une âpre négociation durant la campagne municipale de 2020 entre son équipe du mouvement citoyen et la liste guidée par le futur maire. Une relation dont l’opacité, par moments, n’aura pas échappé aux suiveurs et que nous évoquions dans ces colonnes le 12 juillet dernier, suite à sa démission de sa qualité d’adjointe, retrait que nous jugions alors « inévitable ». Ce départ professionnel et maintenant définitif demeure, selon ses termes, « une éventualité [qu’elle avait] envisagé ».

Lundi 25 septembre, le maire l’a donc salué : « Je veux de nouveau la remercier pour le rôle qu’elle a tenu depuis plus de trois ans. Aurélie Le Meur m’accompagnait encore ce matin pour recevoir la nouvelle consule générale d’Italie à Lyon. Ce soir, elle est empêchée mais je voulais vous faire part de sa décision de ne plus être membre du conseil municipal. Elle a accédé depuis la fin de semaine dernière à un poste de responsabilité dans une grande collectivité locale, et le niveau de responsabilités et l’engagement que requiert cet emploi sont incompatibles avec le mandat de conseiller à Chambéry. Elle me remettra demain sa lettre de démission, je lui souhaite un plein épanouissement professionnel, à Grenoble et je la remercie pour le travail qu’elle a fait à mes côtés, dans un rôle qui n’était pas facile ». C’est donc Martin Noblecourt qui monte d’un cran dans la hiérarchie pour devenir le nouveau premier adjoint, ce qui était programmé. Il y aura un adjoint de moins (12 au lieu de 13) avec une réduction de l’enveloppe du 1er adjoint et de l’enveloppe des élus en général (de l’ordre de 10%).

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter