article • 2 MIN

Grand Chambéry : le grand soir

Par Jérôme Bois • Publié le 21/09/23

A 18h30, ce 21 septembre, le conseil communautaire, fort de ses 82 élus, devra voter pour déterminer qui sera le prochain président d’une agglomération en plein tangage pour les 30 mois à venir. Le duel entre Alexandre Gennaro, vainqueur d’une sorte de primaire interne au sein du groupe Agir pour Grand Chambéry, et Thierry Repentin, maire de Chambéry, qui aura la lourde tâche de remettre la ville-centre au coeur du jeu, promet beaucoup.

Ce n’est qu’un rappel mais il ne faut pas bouder notre plaisir, rarement la politique locale nous aura offert pareille rentrée des classes. Des crasses, diraient certains, tant les paroles ou pensées à voix haute ont volé, ces trois dernières semaines. Sitôt la démission de Philippe Gamen officieusement annoncée, les esprits se sont agités. Et le trône a attiré bien des convoitises.

Lors du conseil communautaire du 16 mars 2023 (@Grand Chambéry)

Premier à sortir des rangs, le maire de La Ravoire, vainqueur d’un cheveux d’une primaire interne (2 voix d’écart) face à Luc Berthoud, dont le sens du consensus plaisait à beaucoup d’élus, de droite comme de gauche. Mais Alexandre Gennaro, dont l’ascension politique relève du stratosphérique (élu maire en 2020, conseiller départemental en 2021 et potentiellement président de l’agglo en 2023), a pris soin de multiplier les coups de fil et les rencontres afin de convaincre ses pairs du bienfondé de sa candidature. Premier de cordée, il a disposé de suffisamment de temps pour peaufiner sa stratégie alors que son concurrent, Thierry Repentin, aura du patienter jusqu’à la semaine dernière avant d’officialiser ce qui ne relevait jusqu’ici que de la supputation. Celui qui s’était placé comme le principal opposant à Philippe Gamen durant les trois dernières années, a promis à travers son pacte de gouvernance, de tendre vers ce consensus que d’aucuns souhaitent de tous leurs vœux. Marie Bénevise, vice-présidente à Grand Chambéry, aura, quant à elle, ardemment convoité le poste mais aura dû se mettre en retrait au profit d’un profil plus expérimenté.

Election, mode d’emploi

Ce soir, à partir e 18h30, à l’espace Bellevarde de Challes-les-Eaux, les 82 élus seront amenés à voter, à bulletin secret, pour leur favori. A savoir que d’autres candidats peuvent se manifester, avant la tenue du premier tour. Le candidat obtenant la majorité des suffrages exprimés l’emporte. En cas d’égalité, un deuxième tour aura lieu puis un troisième. Dans ce cas et si nouvelle égalité, c’est le doyen qui l’emporte, mention donc à Thierry Repentin (60 ans depuis avril) face à Alexandre Gennaro (43 ans). Un candidat peut également se désister en cours de route. A l’issue de cette élection, on procédera au vote du nombre de vice-présidents puis à l’élection desdits VP. Pour rappel, en juillet 2020, Philippe Gamen l’avait emporté par 41 voix à 39, face à Aurélie Le Meur, pour deux votes blancs. Cette année-là, le vote des VP avait été repoussé à une autre séance estivale…

En cette journée internationale de la paix, ce duel, qui promet d’être plus serré que jamais, risque de provoquer des étincelles et susciter bien des commentaires après coup.

Ordre du jour

Au menu de cette séance du conseil communautaire, après l’élection du président et du nombre de vice-présidents :

  • L’élection des autres vice-présidences
  • L’élection des membres du bureau communautaire
  • Les délégations au bureau communautaire et à la présidente ou au président

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter