article • 3 MIN

Aix-les-Bains : Garzza revient vous offrir la Dolce Vita en grand

Par Laura Campisano • Publié le 12/07/22

Vous avez aimé Garzza 1, voici Garzza 2 ! La garden party italienne revient au théâtre de Verdure à Aix-les-Bains le 3 septembre pour deux fois plus de dolce vita : pour cette édition, Laura Mendola qui a imaginé et créé l’événement, a vu encore plus grand. Plus de partenaires food, un groupe de musique dal vivo et encore plus de monde attendu que pour la première édition. Alors que la billetterie vient d’ouvrir, la soirée est déjà pleine de promesses.

C’est la garden party qui monte : Garzza avait déjà été un franc succès en 2021, la voici de retour en 2022 en version augmentée. Plus de food trucks, des plats sucrés, du café, un groupe de musique live, Laura Mendola a mis les petits plats italiens dans les grands. Toujours plus motivée pour faire découvrir et vivre la culture italienne du sud (mais pas que), la jeune cheffe d’entreprise a décidé de voir plus grand.

Partenaires et food trucks locaux

« L’an dernier, c’était nouveau pour moi, sourit Laura Mendola, je ne connaissais pas le métier, cette année, on y va sans peur, je veux que ce soit plus grand, plus pro. J’ai tenu compte des remarques qui m’avaient été faites sur la première édition, pour m’améliorer.

Laura Mendola, créatrice et organisatrice de la Garzza Garden Party

C’est pourquoi il y a encore plus de prestataires food, tous locaux ou tout au moins régionaux. « Encore mieux que l’an dernier, où la garden party italienne avait déjà réuni plus de 450 personnes et n’avait pu faire entrer tout le monde ? Oui, elle peut le faire, cette année elle attend 1 000 personnes minimum et pour ravir tout ce beau monde, Laura Mendola a prévu sept prestataires salés et trois sucrés.

Au menu de cette soirée d’été, on retrouvera les « Arômes d’Italie » chambériens, pour des antipasti calabrais ainsi que des petits gâteaux sucrés, Cristian et sa fameuse puccia pugliese qui avaient remporté un franc succès à la première édition. L’Aixoise « Delizie d’Italie » fait son entrée en piste, une petite exception dans ce festival qui donne la part belle à la gastronomie du Sud de l’Italie, puisqu’il s’agit de produits typiques d’Emilia Romagna. On retrouvera aussi les pâtes fraîches et desserts maison de « Pasta e dolci genuini », et bien sûr, les « agrumes d’Italie de Nino » de Mouxy, qui proposera la spécialité de Milena, ville jumelée depuis bientôt 30 ans avec Aix-les-Bains : « l’mbriulata de Milena », pâte farcie avec olives, pommes de terre, oignons, viande hachée ou saucisse, le tout cuit au four… Prometteur ! « Nonna Angela » viendra de Grésy-sur-Aix, proposer son fritto misto mélange de crevettes façon tempura et calamars frits, accompagnés d’une sauce aioli maison, tandis que « Arancini e basta » viendra présenter ce grand classique de la street-food sicilienne, qu’on ne présente plus. Bien sûr, il faudra s’hydrater, et pour cela, spritz, prosecco, nero d’Avola, les grands classiques de la première édition, seront complétés par la bière Aix Riviera des Alpes de la brasserie Caquot. Côté sucré, personne ne sera en reste puisque les cannoli siciliani de Calogero, qui tient la non moins célèbre épicerie aixoise « Grazie Mille » viendront compléter les glaces de Gust, basé à Châtillon, le tout accompagné de l’espresso italiano de « Terroir café » émanation de la brûlerie de Chanaz. En très grand, donc. Pour Fabien, qui a créé « Chez Gust », une estafette givrée de 1978, cette première participation à Garzza est marquante car « c’est l’occasion de participer à un premier événement pour mon enseigne, se réjouit-il, et de me faire connaître sur Aix-les-Bains et son agglomération, puisque je me situe en Chautagne, au nord du Lac du Bourget, et bien que ce soit excentré, c’est malgré tout très touristique. » Avec sa spécialité tout droit inspirée de Rimini, en Emiglia Romagna, le pti’ Gust – une brioche chaude au beurre d’un artisan boulanger accompagnée d’une boule de glace – il est fort probable que cette participation soit le commencement d’un véritable partenariat. Quand on vous dit que c’est local !

De la gastronomie à la musique italienne, avec Avinavita

Qui dit garden party et qui plus est, italienne, dit musique : impossible de ne pas se déhancher sur un tube italian disco au cours de cette soirée intergénérationnelle, qui voit se mélanger « Sarà perché ti amo » et le folklore du sud de l’Italie. Pour ce faire, Laura Mendola a fait appel au groupe « Avinavita », qui signifie « la vie de nos ancêtres », mélange de chants typiques et de musique actuelle, avant un mix musical alliant tarantelle siciliennes et tubes incontournables. Cet événement séduit de nombreux aixois, parmi lesquels ceux issus de la communauté italienne. Liliane Coniglio, présidente du comité de jumelage Aix-Milena depuis 2014 a rapidement été emballée par Garzza. « C’est très bien que des jeunes prennent le relais, s’enthousiasme-t-elle, il est normal pour nous de soutenir Laura dans cette activité, de lui apporter notre expérience, et notre aide, quelle qu’elle soit. Cette année, en plus, ce sont les 30 ans du jumelage entre Milena et Aix-les-Bains, ça me fera d’autant plus plaisir de participer. » Même enthousiasme du côté de la présidente de Milena Mia, Josette Fages « Dès la première édition Laura m’a contactée pour m’en parler et nous avons sponsorisé les affiches de l’événement, s’est réjouie la présidente, cette année nous aurons un stand pour l’association que nous partagerons avec un magasin de spécialités italiennes. Cela va peut-être susciter l’intérêt des jeunes, pour qu’ils nous rejoignent. Il faut se rappeler que la tante de Laura, Angela, a été à l’origine de l’association et du comité de jumelage, comme elle, Laura est très active et prend les choses en main ! » a-t-elle souligné.

Pour professionnaliser davantage son événement qu’elle souhaite pouvoir pérenniser et surtout organiser sur une journée entière, Laura Mendola a en effet pris les choses en main en créant une association, qu’elle a appelé « Mandorla », en hommage à ses ancêtres, qui étaient marchands d’amandes. « C’est important de parler de nos origines, de notre culture et c’est le but de notre association, a-t-elle expliqué.

Le groupe Avinavita

Cette année, je me sens bien, même si ce ne sont pas les mêmes enjeux et que nous aurons plus de prestataires. Le plus important, c’est que les gens soient contents. J’ai aussi eu la chance d’avoir de super partenaires qui ont répondu présent très vite pour que Garzza puisse se faire cette année. Parmi elles, il y a de nombreux établissements locaux, comme Grésy cuisines et la Marbrerie Tona, qui est gérée par une des premières familles à être arrivées d’Italie à Aix-les-Bains. Il y a aussi Vincent Cacciatore et fils, le Comites de Chambéry, l’association Milena Mia et le comité de jumelage, la ville d’Aix-les-Bains et Aix Riviera des Alpes, mais aussi Léon Grosse et la fabrique du textile qui a créé les t-shirts de Garzza en coton bio, brodés et imprimés à Aix-les-Bains qui seront en vente sur le site pour les festivaliers, puisque nous avons eu beaucoup de demandes ! «  La nouvelle édition de Garzza a semble-t-il compilé de nombreux ingrédients de qualité pour faire du théâtre de Verdure un véritable petit coin d’Italie en plein cœur d’Aix-les-Bains… Rendez-vous le 3 septembre prochain !

Toutes les informations sur la Garzza party sont à retrouver ici Garzza | Linktree

Pour obtenir des billets pour le Festival Garzza 2022 | Garzza Party (digitaix.fr),  c’est par ici

L’entrée est à 5 euros, et gratuite pour les moins de 10 ans. Rendez-vous au théâtre de Verdure, le 3 septembre de 18h à 23h, le 3 septembre 2022.

 

Tous les commentaires

1 commentaire

0611962314

13/07/2022 à 17:43

Bravo , belle manifestation, à venir

Répondre

Commenter