Comme tant d’autres, Chambéry n’avait pu, ces deux dernières années, recevoir officiels, élus, et habitants lors d’une cérémonie de vœux : c’est désormais chose faite. Thierry Repentin aura, en 56 minutes, dressé un état des lieux assez rassurant sur la situation de la principale ville savoyarde, non sans rappeler l’héritage de la mandature précédente et les problématiques économiques qui planent au-dessus de nos têtes. On devrait en avoir un assez clair aperçu lundi 30 janvier, à l’occasion du rapport d’orientations budgétaires.
Deux absences de marque à noter, samedi 21 janvier, au Manège, la première adjointe de la ville, Aurélie Le Meur, et le député de 4e circonscription, Jean-François Coulomme. Pour le reste, la salle était comble, pleine de ces officiels, de ces maires de l’agglo, de ces habitants venus entendre une parole positive en période de tumulte. Plutôt que s’appesantir sur un passé récent bien anxiogène, Thierry Repentin préféra parler perspectives et donner une vision d’avenir un peu plus rose : il va se passer des choses à Chambéry en 2023.
Impôts locaux : pas de hausse en 2023
Cette cérémonie de vœux au Manège tombait à pic puisque le lieu fera l’objet d’une rénovation thermique poussée et sera même le premier à en bénéficier. Suivront le bâtiment du CCAS, les écoles Edmond-Rostand et de Chambéry-le-Vieux. « Dans les 12 mois » , précisait le maire. Et à l’aube du rapport d’orientations budgétaires, le 30 janvier, il précisait que « si de nombreuses communes ont revu leur fiscalité à la hausse, ce ne sera pas le cas de Chambéry. Nous allons prendre soin de nos services publics » , les tarifs d’accès à la culture et au sport n’augmenteront pas. Il faut dire que la précédente augmentation de la taxe foncière sur le foncier bâti avait fait grand bruit, début 2022 une hausse que la municipalité avait souhaité la plus acceptable possible (lire notre article du 1er février 2022) alors « que le taux de TF est déjà élevé » était-il écrit sur le document de campagne de Demain Chambéry. Des réunions avaient été menées pour tenter d’expliquer le pourquoi de ces hausses nécessaires et promis, l’on n’y reviendra plus. « Cette hausse, même mesurée de la TF, avait été un choix difficile » , reconnaissait-il.
Toujours est-il que la recherche de marges de manœuvre avait été le grand chantier de l’année qui s’est achevée, le gain a été substantiel : « Dégager des marges était indispensable, nous avons obtenu 35 millions d’euros provenant de l’Etat, de la caisse des dépôts et des consignations, de l’agence de l’eau, de l’agence nationale du sport… Cet effort va se poursuivre, nous attendons beaucoup du fonds vert* et du programme ‘Cœur de ville’ ». Enfin, la signature d’une nouvelle convention – que le conseil municipal aura à valider – avec Action logement devrait apporter 15 millions d’aides. Autant de mannes nécessaires pour « participer à la reprise économique, c’est le travail mené cette année et je sais que vous êtes tous en attente de perspectives pour 2023 ».
Pas de laissés pour compte, à Chambéry, cette année
Des perspectives en matière d’accompagnement des publics fragiles, notamment. Citons ainsi l’inauguration du « Bon accueil », le centre d’hébergement d’urgence situé avenue de la Boisse, la possibilité pour les Chambériens de souscrire à une mutuelle communale. L’idée de ce dispositif consiste à regrouper les habitants d’une même commune afin de leur faire bénéficier d’une complémentaire santé de qualité à des prix compétitifs. Fin 2022, on dénombrait 20 000 personnes bénéficiant de ce type de mutuelle, réparties sur 2 000 communes. Parallèlement, les moyens attribués au CCAS vont augmenter, et l’année en cours verra son lot d’inaugurations et de travaux (inauguration de la nouvelle l’école Vert-Bois, rénovation et végétalisation des cours des écoles du Stade et de la Grenouillère, nouvelle crèche à Vétrotex …).
« Les jeunes sont engagés pour le climat et nous nous devons de prendre notre part, nous avons un devoir d’exemplarité » , indiquait Thierry Repentin. Il évoquait la part d’énergie renouvelable du réseau de chauffage urbain, passé de 70 à 80%, « de façon à prévenir la hausse des coûts de l’énergie en même temps que baissent les émissions de carbone. En 23, ce réseau sera développé à l’échelle intercommunale avec la connexion des communes de La Motte-Servolex, de Bassens et de Cognin ». Climat toujours, l’extinction de l’éclairage public la nuit semble avoir porté ses fruits puisqu’en octobre, « la consommation d’électricité de la ville a baissé de 20% » (plus d’infos dans notre article du 14 décembre 2022). Le plan de sobriété présenté en décembre, donc, faisait état de la nécessité de mieux gérer la consommation d’eau, la circulation des véhicules anciens, d’améliorer la desserte des bus dans l’ensemble de l’agglomération, avec au passage une pique à l’égard du président de Grand Chambéry, Philippe Gamen : « L’agglo a les clés des bus, j’ai demandé à ce que l’on rouvre le dossier de la desserte dans certains quartiers. J’attends » , soupirait le maire.
Immobilier : plus de transparence réclamée
Sur le plan immobilier, Thierry Repentin l’a assuré et ce n’est pas une bonne nouvelle pour de nombreux riverains, « nous ne ferons pas partie des villes qui cessent de construire des logements, au risque, sinon, de nous momifier. Mais nous demanderons à chaque fois que ce sera possible une présentation publique du projet aux riverains ». Deux opérations immobilières, à Bissy et Bellevue, verront le jour en 2023, incluant des logements en bail réel solidaire (BRS)**, grâce auquel « des ménages pourront acquérir le bâti sans payer le foncier. Les classes moyennes seront ainsi protégées de toute hausse du prix du foncier ».
Cet été sera inauguré le stade, « équipement multifonctionnel de 5 000 places » , les animations, comme en 2022, seront élargies à tous les quartiers, tandis que le musée savoisien sera, lui, inauguré le 27 avril, jour de la braderie de Chambéry ; l’espace santé public et l’accueil pour les personnes malentendantes, deux nouveaux bâtiments éléments de l’hôpital Métropole Savoie, seront aussi ouverts cette année.
Il va se passer des choses, à Chambéry, cette année …
* Le fonds vert pour le climat, promis fin août 2022, a vocation à aider les communes dans leur transition énergétique. Les deux milliards de crédits débloqués iront aux projets innovants autour de trois thématiques : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.
** Les avantages de ce principe sont les suivants :
- Prix d’acquisition réduit du coût du terrain, généralement entre 15 et 30 % du prix final et plafonné.
- TVA à taux réduit s’il s’agit d’un logement neuf.
- Tous les avantages d’un programme neuf, et d’une accession sécurisée.
- Abattement de 30 à 100% de la taxe foncière sur la propriété bâtie, si la commune le décide.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter