article • 2 MIN

Challes-les-Eaux : deux nouvelles démissions au conseil municipal

Par Jérôme Bois • Publié le 11/03/23

Jeudi 9 mars, deux conseillères municipales ont adressé à madame le maire, Josette Remy, une lettre de démission commune dans laquelle elles motivent leur décision. Un nouveau soubresaut qui intervient deux semaines après l’annonce de la démission du premier adjoint, Julien Donzel.

La séance mensuelle du conseil municipal avait été repoussée de 24 heures et s’est tenue jeudi 9 mars. Avec le vote du budget en réjouissances même si la présence de deux membres du groupe « la Chaîne thermale du soleil », parmi lesquels Matthieu Clodong, directeur juridique, et le directeur général délégué, Jauffray Beltrando, rompait avec l’ordre du jour.

Elles font le « constat d’un manque évident de cohésion et d’esprit d’équipe »

Evelyne Alexandre
Yvette Colin

Cependant, tandis que la commune thermale vit avec l’émotion suscitée par la fermeture des thermes, survenue officiellement le 16 février dernier, cette séance avait autre chose à offrir. Evelyne Alexandre et Yvette Colin venaient en effet d’adresser leur lettre de démission conjointe à Josette Remy, portant le nombre d’élus démissionnaires à trois, après celle du premier adjoint Julien Donzel, qu’elles avaient par ailleurs mal digéré. « Cette démission est pour nous injuste et imméritée vu les circonstances, et nous a profondément choquées, ont-elles écrit. Au cours des trois dernières années, nous avons travaillé avec lui en étroite collaboration avec l’envie de mettre en place une belle saison culturelle pour les Challésiens (…) La saison 2022/2023 arrive bientôt à son terme pour Bellevarde et la saison 2023/2024 est en cours d’élaboration. Poursuivre sans Julien nous paraît difficile car nous n’avons ni ses connaissances ni son professionnalisme ».

Evidemment, cette démission n’est pas seulement le fruit du départ prévu le 1er avril de Julien Donzel mais également celui « du constat d’un manque évident de cohésion, d’esprit d’équipe et d’organisation au sein du conseil ». Evelyne Alexandre et Yvette Colin quitteront donc leurs fonctions le 1er avril, une fois que l’information aura été officialisée en séance, après avoir mené le printemps de l’humour « à son terme ». Elles assurent quitter le conseil « avec beaucoup de tristesse et de déception ». « J’ai de la peine car elles étaient toutes deux venues avec une grosse motivation. Ce sont de belles personnes, disponibles pour la commune et fidèles, a sobrement commenté Julien Donzel. S’il y avait eu une plus grande écoute et une plus grande attention de la part de notre maire, tout le monde serait resté en poste » , a-t-il souligné, non sans rappeler au passage n’être pour rien dans la décision prise par les deux femmes. « Je regrette que l’équipe de Josette Remy se réduise de semaine en semaine, au risque de voir une majorité pourtant multiple devenir une chambre d’enregistrement » , a-t-il conclu.

Josette Remy a reçu le soutien unanime du conseil à deux exceptions…

Le maire a également réagi à ce double départ, qui fait suite, donc, à celui de son premier adjoint et à deux autres plus anciens et bien plus contraints, pour raison de santé et suite à un décès. « C’est une décision anti datée et pas encore active. Elle le sera lors du prochain conseil municipal. Je note l’impossibilité pour elles de continuer dans leurs fonctions de conseillères en charge de la culture » , a indiqué Josette Remy, voyant cette démission comme une manifestation de soutien à M. Donzel. « On ne peut pas contraindre quelqu’un à rester en poste. Cela m’affecte car ce sont deux personnes à qui j’ai demandé de rester mais qui ont confirmé leurs intentions. Je préfère qu’elles me le disent plutôt qu’elles poursuivent en pratiquant la chaise vide ».

Selon nos informations, à l’issue du conseil de jeudi, en privé, Josette Remy se serait adressée à l’ensemble des élus afin de savoir s’ils comptaient tous rester dans l’équipe. « En effet, a-t-elle confirmé, et la réponse a été unanime sauf deux personnes, qui n’ont pas voulu se prononcer et que je recevrais prochainement ». Deux élus qui pourraient être Gérard Gayet et Patrick Estève, lequel est en froid avec la majorité et le maire depuis ses démêlés avec une employée du cinéma (lire notre article du 13 février). « Dans une équipe, il peut y avoir des aléas, c’est toujours compliqué de contraindre les gens à s’apprécier. Je pense néanmoins que ces soubresauts n’auraient peut-être pas eu lieu s’il n’y avait pas eu l’annonce de la fermeture des thermes*, note-t-elle, ça ne peut pas être une coïncidence ».

L’hiver est chaud, à Challes-les-Eaux…

* La rencontre entre les élus savoyards (Josette Remy, Emilie Bonnivard, Renaud Beretti et Hervé Gaymard) et la direction de la Chaîne thermale du Soleil aura lieu mardi 14 mars à Paris.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter